Repreneuriat familial : le parcours de Paul

Témoignage

Dans le cadre de sa campagne Sortez des sentiers battus, qui vise à mettre en valeur des parcours atypiques, Trouve ton X vous présente le témoignage de Paul, un repreneur qui a pris avec brio la relève de l’entreprise familiale dans le domaine manufacturier.

Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.

Il y a quatre ans, j’ai officiellement repris les rênes de notre entreprise familiale dans le secteur manufacturier. Avant, j’avais fait un DEC en sciences de la nature et un baccalauréat en administration. Je travaille au sein de l’entreprise familiale depuis mon adolescence, alors c’est là que j’ai acquis mon expérience de travail. Même enfant, j’étais toujours content d’aller jaser avec « les gars » dans l’usine (on a aussi des femmes dans nos équipes maintenant!) et de faire semblant d’y travailler.

Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?

Ce qui rend mon parcours unique, c’est que j’ai été catapulté dans l’entrepreneuriat familial sans filet de sécurité ni plan B. N’importe qui qui lance ou reprend une entreprise a un parcours unique, mais le fait que ça soit « familial » ajoute son lot de pression et de défis. Il faut savoir jongler entre les traditions familiales et les nouvelles idées pour moderniser l’entreprise.

Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenu?

Les principales difficultés que j’ai dû surmonter sont justement la résistance au changement au sein de l’entreprise (surtout auprès de nos anciens, qui travaillent avec nous depuis plus de 30 ans), la gestion des attentes de la famille et le maintien de la rentabilité tout en investissant dans la croissance. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi en impliquant l’équipe dans la prise de décisions, en me basant sur nos valeurs d’entreprise et en établissant un plan stratégique clair.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?

Ce qui me motive le plus, c’est de voir grandir l’entreprise, tout en continuant à être un lieu où la famille et les employé·es se sentent chez eux. Et bien sûr, chaque jour apporte son lot de défis, ce qui ne fait qu’ajouter du piquant!

As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?

Quand j’ai repris l’entreprise, certains de nos partenaires de longue date ont continué de demander à « parler à mon père » pendant près d’un an. Je pense qu’ils me voyaient encore comme le « p’tit gars » qui venait passer ses journées de congé à l’usine, et pas comme le nouveau PDG. Mais j’ai su faire ma place tranquillement et gagner leur confiance!

En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ton jeune toi si tu en avais la possibilité?

Je lui dirais de rester ouvert aux nouvelles idées tout en préservant les valeurs familiales. La transition peut être difficile, mais avec détermination et une vision claire, on peut surmonter les obstacles et assurer la pérennité de l’entreprise.

***

Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours d’emploi, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.