Retourner à l’école en tant que maman : le parcours de Claudia

Témoignage

Dans le cadre de sa campagne Sortez des sentiers battus, qui vise à mettre en valeur des parcours atypiques, Trouve ton X vous présente le témoignage de Claudia, une maman monoparentale extraordinaire qui est retournée sur les bancs d’école malgré un emploi du temps bien occupé.

Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.

Je suis présentement étudiante en dernière année au baccalauréat en communication et j’occupe un emploi de stagiaire comme assistante aux activités de communication et médias sociaux. Après quelques années d’absence du marché de l’emploi à la suite de la pandémie, d’une séparation et de deux grossesses rapprochées (à 39 et 40 ans), j’ai dû me remettre en question et prendre des décisions pour m’assurer un emploi dans lequel je pourrais m’accomplir ET être indépendante financièrement. J’avais déjà un certificat en histoire et un DESS en éducation, mais malgré ces papiers, je n’arrivais pas à accéder à des emplois concrets et de qualité.

Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?

Il y a quelques années, lorsque j’ai arrêté de travailler pour un congé de maternité, j’ai cherché à m’occuper en m’impliquant bénévolement dans différents projets qui, de fil en aiguille, m’ont menée à développer des compétences et des connaissances dans le domaine des communications. C’est lors d’ateliers de réorientation de carrière que le choix de retourner aux études et ce, dans le domaine des communications, s’est imposé comme une évidence.

Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenue?

Un retour aux études à temps plein est toujours une grosse étape. Réussir à le faire tout en travaillant, en étant maman monoparentale de trois enfants (dont deux qui sont autistes) et en menant à bien des projets personnels (ex. animer des festivals d’envergure, orchestrer un projet de mise sur pied d’un webzine musical, animer un podcast), comporte son lot d’embûches ou, plutôt, de défis.

J’y suis parvenue, car j’ai un but : celui de réussir afin que mes enfants ne manquent de rien, d’être indépendante financièrement, d’avoir une carrière qui me colle à la peau et dans laquelle je peux m’épanouir. Il faut dire que je dors peu, que j’ai un petit côté hyperactif et que je suis extrêmement bien organisée. Je m’occupe de mes enfants, j’étudie lorsqu’ils sont à l’école, je ne travaille qu’à temps partiel et je travaille sur mes projets personnels dans le peu de temps libre que j’ai. Bref, je carbure aux projets et aux idées. Il n’y a pas de montagnes trop grosses, il suffit d’être bien chaussée!

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?

Deux choses me motivent :

  1. Mes enfants : je veux leur offrir une qualité de vie adéquate;
  2. La possibilité de pouvoir travailler dans un domaine qui me passionne.

En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ta jeune toi si tu en avais la possibilité?

La vie est suite d’anecdotes, mais pas toujours amusantes. Il faut savoir lâcher-prise, s’accrocher à ses rêves et ses buts, et ne pas se laisser décourager par les imprévus.

***

Si vous souhaitez partager votre parcours, répondez à notre court questionnaire en ligne!

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours d’emploi, communiquez avec le centre-conseil en emploi de votre localité.