Vie au travail
Faire un retour au travail après une absence prolongée en raison d’un cancer ou d’une maladie peut devenir un facteur de stress important pour une personne, mais aussi correspondre à retrouver le cours normal de la vie. La personne doit préparer son intégration sur le marché du travail en collaboration étroite avec son employeur et réfléchir sur la façon dont elle souhaite le faire, mais cela peut s’avérer difficile.
Le retour au travail est la dernière étape du processus de rétablissement et souvent le moment pour la personne de prendre conscience qu’elle a gagné le combat. Il s’agit d’un aspect encourageant et positif pour elle, mais aussi, d’un moment où elle constate qu’elle n’est plus à la même place et la même personne que lorsqu’elle a reçu le diagnostic.
Les quatre phases du retour au travail
Selon des spécialistes du Réseau DOF, la personne traverse ces quatre phases lors du processus de réintégration au travail :
- Le trac
C’est la période d’insécurité, d’inquiétudes, d’anticipation et de doutes pendant laquelle la personne se pose beaucoup de questions sur ses capacités physiques et psychologiques, sur les impacts de la fatigue ainsi que sur les difficultés de concentration ou de mémoire pour accomplir son travail. Elle s’inquiète de l’évolution de son milieu de travail durant son absence, de l’accueil que lui réserveront ses collègues, des changements dans la nature de ses tâches ainsi que dans les outils ou l’équipement de travail qu’elle devra utiliser. Est-elle encore capable de travailler et de performer ? - Le doux retour
C’est la période de réintégration au travail avec des conditions facilitantes, du soutien optimal et des attentes diminuées de la part des collègues et de l’employeur. Le milieu porte attention à la personne. Elle bénéficie souvent d’un retour progressif, de tâches et de responsabilités allégées et du plaisir de revoir certaines personnes, ce qui est bon pour l’estime de soi. - Le dur retour
Les collègues ont souvent une surcharge de travail, ont hâte que la personne reprenne ses responsabilités et ses tâches comme avant. La compassion, l’attention et le soutien à l’endroit de celle-ci diminuent et ils s’attendent à un retour à la normale. C’est la fin, le cas échéant, du retour progressif. Les difficultés qui existaient avant l’arrêt de travail vont ressurgir si elles n’ont pas été réglées. - Un nouvel équilibre
L’accroissement de façon graduelle des forces physiques et psychologiques, lorsqu’il est combiné avec une réduction des facteurs de stress provenant du milieu de travail ou d’autres secteurs de vie, permet souvent non seulement un retour à l’équilibre, mais l’atteinte d’un nouvel équilibre plus solide et plus satisfaisant.
Le changement de réalité
Une nouvelle perspective de la vie se dessine souvent pendant l’absence (apprendre à refuser et à solliciter du soutien, réaliser que l’on n’est pas irremplaçable) et change positivement la façon de travailler et de s’entendre avec les autres. La personne ne se retrouve plus dans la même situation qu’avant son diagnostic.
Il est tout à fait normal qu’une personne vive une montagne d’émotions. Il est important qu’elle s’écoute et prenne le temps nécessaire afin de se préparer pour son retour sur le marché du travail ou non. Bien avant d’être confrontée par cette réalité, elle va réfléchir sur son avenir professionnel et sur ce qu’elle désire à long terme. La reprise du travail après un cancer ou une maladie est une étape cruciale pour la personne. L’important c’est qu’elle se sente soutenue, s’entoure de gens qui lui apportent du positif et du réconfort, prenne le temps nécessaire afin de trouver un nouvel équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
Les centres-conseils en emploi peuvent aider une personne à clarifier ses choix professionnels. Elle pourrait avoir accès à un service d’orientation, ce qui lui permettrait de confirmer ses intérêts et son choix d’emploi, de valider les possibilités à suivre une formation, de faire un retour aux études et d’évaluer les possibilités pour elle. Elle pourrait aussi réaliser un bilan de compétences et être outillée sur les techniques de recherche d’emploi en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour ses démarches.
Si vous ou un de vos proches vivez une telle situation, n’hésitez pas à communiquer avec le centre-conseil en emploi le plus près de vous pour vous aider à traverser cette étape et à réintégrer le marché du travail que ce soit dans vos fonctions précédentes ou dans tout autre poste ou métier qui correspond à ce que vous voulez et pouvez faire maintenant.