L’apprentissage continu en temps de pandémie : les cours en ligne ouvert massivement

Orientation/Formation

Cet article est le second d’une série portant sur l’apprentissage continu. Le premier a traité des avantages et des inconvénients des impacts de la pandémie sur le développement des plateformes d’apprentissage en ligne.

Les cours en ligne ouvert massivement (CLOM), ou mieux connue sous le nom de Massive Open Online Courses (MOOC) au sud de la frontière, gagnent en popularité aux États-Unis depuis 2011. Des dizaines de plateformes offrant une grande diversité de cours gratuits et payants ont vu le jour. Au Canada, ces types de cours en ligne sont moins populaires et l’offre de cours demeure restreinte. Certaines plateformes canadiennes et québécoises ont tout de même été mises sur pied.

Les CLOM peuvent être une bonne façon d’acquérir des compétences supplémentaires, puisqu’ils sont gratuits dans certains cas. Ils permettent d’apprendre à distance et d’accéder à des cours universitaires offerts par des professeurs de renom qui seraient autrement inaccessibles. En matière de désavantages, les CLOM ne sont pas reconnus par les employeurs. Ils peuvent également être impersonnels puisqu’il est parfois impossible d’avoir accès à l’enseignant. Voici quelques ressources pour ceux et celles qui aimeraient s’initier aux CLOM!

CLOM en français

TÉLUQ – CLOM : ce site Web regroupe des CLOM d’environ une dizaine d’heures chacun traitant de différents sujets tels que la gestion, l’intelligence artificielle, les normes du travail et l’équité salariale.

EduLib : ce portail est le résultat d’un consortium d’universités québécoises et offre une grande variété de cours en gestion, ingénierie, sciences, éducation, sciences sociales, etc.

Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD) : ce portail est en cours de développement et offrira des cours gratuits d’informatique, de mathématiques et de français.

Sup-numérique : cette plateforme du gouvernement français est un répertoire d’une quarantaine de CLOM portant entre autres sur la gestion et l’entrepreneuriat.

MOOC Francophone : cette option offre des CLOM sur 20 thématiques différentes, dont la conception Web et multimédia, le développement personnel et le marketing.

Autres plateformes de CLOM

Ces plateformes proposent des cours principalement en anglais, mais certaines en offrent également en français.

edX : ce portail offre une grande diversité de cours sur divers sujets. Il propose entre autres des cours de HEC Montréal et d’universités françaises comme l’UCLouvain et la Sorbonne.

Fun MOOC : cette plateforme regroupe principalement des cours d’universités françaises portant sur une quarantaine de thématiques différentes telles que l’éducation, la gestion, l’informatique et la communication.

OpenClassrooms : ce site Web propose certains cours en français sur la programmation informatique et les sciences des données.

Udemy : cette option offre des cours payants, notamment sur la conception, la programmation informatique et la science des données.

Il existe également plusieurs autres plateformes offrant des CLOM, mais celles-ci sont seulement en anglais et certaines d’entre elles sont payantes : Canvas Network, Cognitive class, Coursera, FutureLearn, iversity, Kadenze, Khan Academy et Udacity.

Pour ceux et celles qui aimeraient suivre des cours en ligne accrédités de niveau secondaire, professionnel, collégial ou universitaire, voici quelques ressources pour commencer vos recherches :

  • Le catalogue Inforoute FPT présente des options de cours de niveau secondaire, professionnel ou collégial. On y retrouve par exemple des cours de DEP à distance.
  • Cégep à distance propose des programmes qui peuvent mener à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC).
  • En plus de ses CLOM, la TÉLUQ offre aussi des cours et des programmes de niveau universitaire ainsi que des formations en ligne. Via ces options payantes, il est possible de s’inscrire à un cours ou un programme en administration, en comptabilité, en entrepreneuriat ou en informatique, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, les formations offertes traitent de gestion, de négociation, de rédaction et d’enseignement.

La plupart des universités, qui offrent traditionnellement des cours en présentiel, développent de plus en plus leur offre de cours à distance. Il est donc possible de se rendre sur leur site Web pour s’informer sur le sujet.

L’apprentissage continu est sans contredit une compétence inestimable qui enrichit notre vie professionnelle et notre vie personnelle, en plus de nous permettre d’être mieux préparés pour le futur. La formation à distance peut être un bon moyen de raffiner nos habiletés ou d’acquérir des compétences et des connaissances entièrement nouvelles. Les CLOM peuvent être une bonne façon de se mouiller les pieds!