Orientation/Formation
Quand tu as un problème de santé, tu vas voir un·e médecin. Quand tu as des difficultés par rapport à ta carrière, tu vas voir un·e ____________?
Selon le problème de santé, on réfère souvent vers un ou une spécialiste. De la même façon, les difficultés par rapport à la carrière varient et certaines personnes professionnelles sont formées pour répondre à différents besoins. En connaissant les différents spécialistes de la carrière, il est possible de perdre moins de temps et d’aller consulter directement la personne dont tu as vraiment besoin. C’est donc dans cette optique que je te présente les trois types de professionnel·les que l’on retrouve le plus communément dans un centre-conseil en emploi.
Il est important de tenir compte qu’il existe plusieurs autres types d’intervenant·es dans le milieu qui travaillent avec des clientèles spécifiques, la carrière étant un domaine extrêmement large (par exemple, l’entrepreneuriat, la réadaptation, la réinsertion, etc.).
1. La personne conseillère en emploi
La personne conseillère en emploi (CE) est une professionnelle qui a généralement complété un diplôme universitaire dans le domaine (eh oui, comme les professionnel·les de la santé!). Elle sait en général tendre l’oreille et accueillir chaleureusement un·e client·e, offrant des réponses ajustées aux différentes situations.
Les CE maîtrisent les outils de recherche d’emploi, comme le CV, la lettre de présentation, le profil LinkedIn ou encore la prospection du marché caché. Ces spécialistes peuvent notamment t’aider à planifier tes actions et à peaufiner tes outils de communication, à identifier tes compétences transférables d’un emploi à l’autre et à obtenir de l’information professionnelle ou scolaire.
2. La personne conseillère d’orientation
Bien que certaines personnes conseillères d’orientation (CO) connaissent les dimensions discutées au point précédent, les CO sont plus particulièrement des spécialistes de l’identité professionnelle.
Après avoir complété une maîtrise en orientation, les CO deviennent membres d’un ordre professionnel, soit l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Notamment connus pour leur rôle dans l’accompagnement d’un individu dans son choix de carrière, les CO peuvent aussi t’aider à effectuer une transition de carrière, une réorientation et un bilan de carrière.
Si tu es en quête de sens dans ta vie et plus particulièrement dans ta carrière, la personne conseillère d’orientation est probablement la professionnelle qu’il te faut.
3. Le ou la coach de carrière
Même si à peu près n’importe qui peut se nommer coach, il existe des formations spécifiques en coaching (ICF, PNL). Le ou la coach de carrière est un·e spécialiste du processus. Les coachs aident leur clientèle à se fixer un objectif réaliste et l’accompagnent dans l’atteinte de celui-ci.
Les coachs sont des révélateurs de potentiel. Ces spécialistes visent à faire sortir les forces de chaque individu. Si tu sais vers où tu veux t’en aller et que tu es déterminé·e, un·e coach est peut-être l’élément facilitateur dont tu as besoin.
Un peu mêlé·e?
Si tu ne sais pas à qui t’adresser, aucun problème! Ta première étape, après avoir contacté un centre-conseil en emploi, consistera probablement en une évaluation de tes besoins par l’organisme. En te posant quelques questions et en apprenant à te connaître, l’organisme pourra te référer vers le ou la spécialiste qui sera le mieux en mesure de t’accompagner dans ton parcours. Aussi simple que ça!
Prends rendez-vous dès aujourd’hui!
Selon ton étape de vie (premier emploi après les études, ajustements en cours de route, préretraite, …), les différents spécialistes de la carrière peuvent faire une réelle différence. Dans tous les cas, il n’y a aucune raison de s’en passer; ces professionnel·les sont formés pour t’aider à trouver ton X et leurs services sont gratuits!
Clique ici pour trouver le centre-conseil en emploi qui répond le mieux à tes besoins, afin de prendre rendez-vous avec un ou une spécialiste dès aujourd’hui!