Les professionnels de la carrière : qui peut le mieux t’aider?

Quand tu as un problème de santé, tu vas voir un médecin. Quand tu as des difficultés par rapport à la carrière, tu vas voir un ____________?

Selon le problème de santé, on réfère souvent vers un spécialiste.  De la même façon, les difficultés par rapport à la carrière varient et certains professionnels sont mieux équipés pour répondre à certains besoins. En connaissant les différents professionnels de la carrière, il est possible de perdre moins de temps et d’aller consulter directement la personne dont tu as vraiment besoin. C’est donc dans cette optique que je te présente les trois types de professionnels qu’on retrouve plus communément dans un centre-conseil en emploi.

 Il est important de tenir compte qu’il existe plusieurs autres types d’intervenants dans le milieu qui travaillent avec des clientèles spécifiques, la carrière étant un domaine extrêmement large (par exemple, l’entrepreneuriat, la réadaptation, la réinsertion, etc.).

1. Le conseiller en emploi

Le conseiller en emploi (CE) est un professionnel qui a généralement complété un diplôme universitaire dans le domaine (eh oui, comme les professionnels de la santé!).  Il sait en général tendre l’oreille et accueillir chaleureusement un client, offrant des réponses ajustées aux différentes situations.

Le CE maîtrise les outils de recherche d’emploi, comme le CV, la lettre de présentation, le profil LinkedIn ou encore la prospection du marché caché. Il peut notamment t’aider à planifier tes actions et à peaufiner tes outils de communication, à identifier tes compétences transférables d’un emploi à l’autre et à obtenir de l’information professionnelle ou scolaire.

2. Le conseiller d’orientation

Bien que certains conseillers d’orientation (CO) connaissent les dimensions discutées au point précédent, les CO sont plus particulièrement des experts de l’identité professionnelle.

Après avoir complété un 2e cycle universitaire, ils deviennent membres d’un ordre professionnel (l’OCCOQ). Notamment connus pour leur rôle dans l’accompagnement d’un client dans son choix de carrière, les CO peuvent aussi t’aider à effectuer une transition de carrière, une réorientation et un bilan de carrière.

Si tu es en quête de sens dans ta vie et plus particulièrement à ta carrière, le conseiller d’orientation est le professionnel qu’il te faut.

3. Le coach de carrière

Même si à peu près n’importe qui peut se nommer coach, il existe des formations spécifiques en coaching (ICF, PNL). Le coach de carrière est un spécialiste du processus. Il aide son client à se fixer un objectif réaliste et l’accompagne dans l’atteinte de celui-ci.

Le coach est un révélateur de potentiel. Il vise à faire sortir les forces de chacun. Si tu sais vers où tu veux t’en aller et que tu es déterminé, le coach est le facilitateur dont tu as besoin.

Selon ton étape de vie (premier emploi après les études, ajustements en cours de route, préretraite, …), un professionnel de la carrière peut faire une réelle différence. Dans tous les cas, il n’y a aucune raison de s’en passer; ils sont formés pour t’aider à trouver ton X!

Eloïc Lévesque-Dorion, conseiller en emploi et gestionnaire des communautés au CREMCV

Articles connexes